Outliers tome 1 : Les Anomalies

IMG_1037
R. Laffont – Collection R., octobre 2016, 384 p., 17,90 €.

OUTLIERS ! Retenez ce titre parce qu’il va nous faire vibrer ces prochaines années. Notamment parce qu’il sera adapté sur grand écran par Lionsgate (réalisateurs de Hunger games et Twilight).

Mais je n’ai pas besoin de préciser que lire est 1000 fois meilleur que regarder un film n’est ce pas ? Vous le savez déjà !

Je vous laisse mes impressions en espérant vous donner l’envie de lire plutôt que d’attendre 7 ans la sortie du film. Je vous remercie d’être de plus en plus nombreux à me lire. Vous êtes une source de motivation infinie.


Résumé

Tout commence par un texto : Wylie, stp, j’ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie… Qu’est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l’équilibre du monde ?

Première partie

« Wylie, stp,  j’ai besoin de ton aide »

Un résumé pour une 4ème de couverture qui vend ! En tout cas pour moi ça marche tellement ! Je veux être, et deviens, Wylie en une fraction de seconde.

Je saute sur les premières pages et découvre Wylie. Jeune ados souffrant d’angoisses chroniques et d’agoraphobie. Et parce que la vie n’est pas déjà assez difficile, son amie d’enfance Cassie est portée disparue.

En tant que personnage principal, Wylie est touchante. On s’identifie facilement à elle. En tout cas ça l’a été pour moi. On est transporté et on se lance à la recherche de Cassie. Jasper apparaît ensuite. Il est pour moi le personnage le plus attachant contrairement à Cassie qui m’agaçait au plus haut point (je n’avais qu’une envie, lui filer une paire de claques !).

Seconde partie

J’ai été plongé dans l’intrigue dès les premières pages. Tout va trop vite et pas assez à la fois. L’histoire se construit autour de la disparition de Cassie. J’étais tendu durant toute ma lecture. J’ai imaginé des centaines de scénarios différents.

J’étais au sommet de l’intrigue et pourtant j’étais perdue (pas dans le mauvais sens). L’auteure arrive à semer le doute constamment. J’aime tellement me sentir dépasser par ce que je lis. C’est ce qui me nourrit le plus et qui me donne envie de dévorer les pages littéralement (pas vous ?).

J’ai essayé de ficeler et d’emboîter les infos que Jasper et Wylie ont récoltées. J’ai essayé de deviner. J’ai essayé de garder mon calme pendant qu’ils paniquaient. Bref, j’ai tout essayé et je me suis quand même fait avoir.

IMG_1026

Dernière partie

OMG ! Cette fin a été EXTRA ! J’ai teeelleeement envie de tout vous raconter !!!! Je me retiens de ne pas vous spoiler mais ce n’est clairement pas évident. LISEZ-LE ! Vous ne pouvez pas être déçu. C’est impossible, ne serait-ce que pour cette fin de livre épique !

J’en garde un fabuleux souvenir et inutile de vous dire que j’ai hâte de lire le second tome déjà disponible.

J’ai été agréablement surprise du duo formé par Wylie et Jasper. J’avais peur d’avoir à nouveau affaire à un trio infernal. Mais je vous laisse tout découvrir durant votre lecture. J’ai eu malgré tout beaucoup de difficulté à comprendre le principe « Outliers » sur lequel repose l’histoire mais çà, je le mets sur le compte de ma distraction. J’ai dû relire des pages plusieurs fois pour m’éclaircir.


N’hésitez pas à m’écrire pour que l’on discute à propos de cette fin torride (j’en ai besoin, ayez pitié). Et si vous ne l’avez pas encore lu, vous avez largement le temps de vous mettre à jour avant la sortie du film. Pour une fois, je suis très curieuse de découvrir l’adaptation d’un livre. Prions pour qu’ils ne gâchent pas le souvenir du bouquin.

Note : 17/20 


Je vous dis d’avance à bientôt pour une nouvelle chronique, en vous souhaitant de merveilleuses lectures.

Rejoignez-moi sur Instagram @wordspaperbook pour plus de photos, de retours, de lectures.

Lectureusement.

#Wordspaperbook

 

 

6 commentaires sur “Outliers tome 1 : Les Anomalies

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑